Couscous aux fruits secs, citrouille et carottes
- Type: Saveurs du maroc
- Temps de cuisson: 0m
- Temps total: 0m
- Nombre de personnes 8
- Imprimer
-
Mots clés: Couscous, Kouskous, Fruits secs, Carottes, Choumicha, Cuisine de Choumicha, Chhiwat Choumicha, Couscous Marocain, Moroccan Couscous, Couscous de Choumicha, Couscous Royal, Chhiwat Bladi, Couscoussier, seksou, semoule de blé, Couscous traditionnel
Ingrédients
- Pour le bouillon :
- 1 kg de viande d’agneau ou 1 poulet
- 2 oignons émincés
- 10 cl d’huile d’arachide
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à café de poivre
- 1/2 c. à café de safran
- 2 bâtonnets de cannelle
- 80 g de pois chiches trempés la veille
- 500 g de carottes grattées et évidées
- 500 g de courge coupée en cubes de taille moyenne
- 2 litres d’eau
- Pour les fruits secs :
- 250 g de raisins secs
- 350 g de pruneaux
- 2 c. à soupe de sucre semoule
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à soupe d’huile d’arachide
- 250 g d’amandes mondées, grillées et concassées
- Pour le couscous :
- 750 g de couscous moyen
- 1 c. à soupe d’huile de tournesol
- 1 c. à thé de sel
- 1 litre d’eau
- 1 c. à thé de beurre rance “Smen”
-
Préparation
- Dans une marmite sur feu moyen, placer la viande, les oignons, l’huile, les épices, les pois chiches et l’eau. Recouvrir la marmite et laisser cuire pendant 45 mn. Rajouter les légumes et laisser mijoter jusqu’à cuisson de tous les ingrédients.
- Dans une poêle sur feu doux, placer les raisins secs, les pruneaux dénoyautés, l’huile, le sucre, la cannelle et une louche de bouillon. Remuer et laisser cuire jusqu’à évaporation de la sauce et caramélisation des fruits secs.
- Dans un plat de service, dresser le couscous cuit à la vapeur chaud, l’arroser de bouillon et le garnir de légumes, de viande et de fruits secs caramélisés. Saupoudrer d’amandes grillées concassées et servir bien chaud.
-
Préparation du couscous :
Placer le couscous dans un grand plat et l’arroser avec un grand verre d’eau. Travailler avec les mains pour bien humidifier les grains de couscous et les séparer.
- Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer quelques minutes, le temps que le couscous absorbe bien l’eau. Enduire l’intérieur du haut du couscoussier avec un peu d’huile, y disposer le couscous. Placer celui-ci sur la marmite du couscoussier à demi-remplie d’eau en ébullition.
- Quand la vapeur commence à passer à travers le couscous, compter 15mn, retirer le couscoussier et renverser le couscous dans le grand plat. L’enduire d’huile et l’arroser avec un grand verre d’eau salée. Travailler avec les doigts pour séparer les grains. Laisser reposer quelques minutes, pour que le couscous absorbe bien toute l’eau.
-
Répéter cette opération deux fois de suite jusqu’à ce que le couscous gonfle, cuise et devient tendre. Enduire le couscous chaud de beurre rance avant de le dresser dans le plat de service.
0 Commentaires