Couscous de printemps
- Type: Saveurs du maroc
- Temps de cuisson: 45m
- Temps total: 1h
- Nombre de personnes 10
- Imprimer
-
Mots clés: Couscous, Kouskous, Printemps, Choumicha, Cuisine de Choumicha, Chhiwat Choumicha, Cuisine marocaine, Chhiwat Bladi, Couscous Marocain, Couscous party, Moroccan Couscous, Couscous de Choumicha, Couscous de blé complet, Couscous marocain traditionnel, Couscoussier
Ingrédients
- Pour le bouillon :
- 1 kg de viande d'agneau coupée dans l'épaule
- 4 oignons nouveaux émincés
- 2 tomates coupées en quartiers (facultatives)
- 1 petite botte de coriandre
- 4 c. à soupe d'huile
- Sel
- Poivre
- 1,5 l d'eau
- 1 l de lait frais
- 1 c. à thé de beurre rance "Smen"
- 500 g de courgettes coupées en deux ou en quartiers
- 250 g de jeunes pousses de fèves
- 250 g de fèves écossais
- 350 g de petits pois écossais
- 1 petit botte de coriandre
- Pour le couscous :
- 750 g de couscous de blé complet
- 2 c. à soupe d'huile
- 1c. à thé de sel
- 1,5 l d'eau
- 1 c. à café de beurre rance “Smen” (facultatif)
-
Préparation
-
Préparation du bouillon :
Dans une marmite sur feu doux, faire revenir la viande dans l'huile avec 2 oignons émincés et les tomates pendant 5 à 8 mn. Mouiller avec l'eau et amener à ébullition à feu vif.
- Rajouter la coriandre et le sel, baisser le feu et laisser mitonner pendant 30 à 35 mn. Rajouter les légumes, les deux oignons émincés restants, le deuxième bouquet de coriandre et continuer la cuisson à feu moyen et à couvert.
-
Lorsque la viande devient fondante et les légumes sont cuits, éteindre le feu et rajouter le lait préalablement bouilli et parfumé au beurre rance "Smen" et assaisonner de sel et de poivre.
- Dresser le couscous fumant sur un plat de service, creuser un puits au milieu. Arroser le couscous de bouillon chaud avant de disposer la viande et les légumes au centre. Servir le couscous très chaud.
-
Préparation du couscous :
Placer le couscous dans un grand plat et l’arroser avec un grand verre d’eau. Travailler avec les mains pour bien humidifier les grains de couscous et les séparer. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer quelques minutes, le temps que le couscous absorbe bien l’eau.
- Enduire l’intérieur du haut du couscoussier avec un peu d’huile, y disposer le couscous. Placer celui-ci sur la marmite du couscoussier à demi-remplie d’eau en ébullition.
- Quand la vapeur commence à passer à travers le couscous, compter 15mn, retirer le couscoussier et renverser le couscous dans le grand plat. L’enduire d’huile et l’arroser avec un grand verre d’eau salée. Travailler avec les doigts pour séparer les grains.
- Laisser reposer quelques minutes, pour que le couscous absorbe bien toute l’eau. Répéter cette opération deux fois de suite jusqu’à ce que le couscous gonfle, cuise et devient tendre. Enduire le couscous chaud de beurre rance avant de le dresser dans le plat de service.
-
0 Commentaires