CRÈME D’AMANDES GRILLÉES, SUPRÊMES D’ORANGE À LA CANNELLE
- Type: Cuisine du monde
- Temps de cuisson: 0m
- Temps total: 0m
- Nombre de personnes 1
- Imprimer
-
Mots clés: Dessert, Crème, Amande, Orange, Suprêmes d'orange, Choumicha, Cuisine de Choumicha, Chhiwat Choumicha, Cuisine du monde, Cuisine marocaine, Amandes, Canelle, Cannelle
Ingrédients
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 30 g d’amandes effilées grillées
- 30 g de miel
- 1 c. à thé d’eau de fleurs d’oranger
- 2 feuilles de gélatine
- 10 cl de crème fraîche froide pour la Chantilly
- 10 g de sucre glace
- 2 grosses oranges
- 1 c. à café de cannelle
- Pour le décor :
- 20 g d’amandes effilées grillées
- 20 g de zeste d’orange confit
-
Préparation
- Préchauffer le four à 170 °C et y mettre à griller les amandes effilées pour qu’elles aient une belle couleur dorée. Retirer les amandes du four et les réduire en poudre.
- Faire chauffer les 25 cl de crème avec le miel, amener à ébullition, puis ajouter les amandes grillées moulues. Diminuer le feu et laisser mijoter pendant 1 mn, éteindre le feu et couvrir pour laisser infuser les amandes.
- Mettre à gonfler la gélatine dans de l’eau glacée pendant 2 mn.
- Monter les 10 cl de crème fraîche froide en Chantilly avec le sucre glace. Réserver la chantilly au frais. Égoutter et bien presser la gélatine dans la main.
- Incorporer la gélatine et l’eau de fleurs d’oranger à la crème d’amandes, mélanger puis passer cette crème au chinois. Laisser tiédir la crème puis lui incorporer délicatement la chantilly.
- Répartir ce mélange dans 4 ramequins et les placer au frais pendant 4 heures.
- Peler à vif les oranges et séparer les quartiers de pulpe de leur peau à l’aide d’un couteau.
- Pour servir, démouler les crèmes dans des assiettes froides, disposer sur le côté les suprêmes d’orange saupoudrés de cannelle. Décorer la crème d’amandes effilées grillées et de zeste d’orange confit.
- Bon à savoir : pour démouler facilement la crème, tremper les ramequins pendant 10 secondes dans de l’eau chaude et les retourner aussitôt et délicatement dans un plat froid.
0 Commentaires