Couscous Medfoun au poulet et aux amandes
- Type: Saveurs du maroc
- Temps de cuisson: 1h
- Temps total: 1h
- Nombre de personnes 10
- Imprimer
-
Mots clés: Couscous, Coscos, Kouskous, Koskos, Medfoun, M'dfoun, Mdfoun, Madfoun, Poulet, Djej, Djaj, Amandes, Amande, Louz, Choumicha, Chhiwat Choumicha, Cuisine de Choumicha, Cuisine marocaine
Ingrédients
- Pour la sauce au poulet :
- 1 poulet de 1 kg 750
- 2 kg d’oignon émincé
- 1 botte de persil émincé
- 1/2 c. à soupe de gingembre
- ½ c. à soupe de curcuma
- 1 c. à café de poivre
- 8 pistils de safran
- 1 bâtonnet de cannelle
- 1 c. à café de beurre rance “Smen”
- 5 c. à soupe d’huile
- 10 cl d’eau
- Pour les amandes :
- 400 g d’amandes mondées
- 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 2 c. à thé de cannelle en poudre
- Pour le couscous :
- 750 g de couscous fin
- 2 c. à soupe d’huile
- 1 c. à thé de sel
- 75 cl d’eau
- 50 g de beurre
- Pour servir :
- Lait frais à l’eau de fleurs d’oranger
-
Préparation
-
Dans une marmite sur feu moyen, déposer l’oignon émincé, le poulet coupé en morceaux, les épices, le beurre rance, l’huile et l’eau. Couvrir et à ébullition baisser le feu et laisser mijoter 20 mn. Ajouter les 3/4 du persil et continuer la cuisson jusqu’à ce que le poulet devienne fondant.
- Retirer le poulet de la marmite et le réserver au chaud. Ajouter le persil restant et continuer la cuisson jusqu’à réduction de la sauce d’oignon.
- Désosser le poulet et le remettre dans la sauce d’oignon. Passer les amandes au four préchauffé à 170°C pour les dorer. Les retirer du four et les moudre grossièrement avec 2 c. à soupe de sucre en poudre et 1 c. à thé de cannelle.
- Travailler le couscous très chaud avec le beurre, disposer la moitié dans un plat de service préchauffé. Garnir cette première couche de sauce au poulet. Mélanger le couscous restant avec les amandes moulues et en recouvrir la sauce au poulet en pyramide.
- Décorer le couscous d’amandes moulues, de sucre en poudre et de cannelle. Servir le couscous Medfoun au poulet chaud, accompagné de lait à l’eau de fleurs d’oranger*.
-
Préparation du couscous :
Placer le couscous dans un grand plat, l’enduire avec une cuillère à soupe d’huile et l’arroser avec un grand verre d’eau. Travailler avec les mains pour bien humidifier les grains de couscous et les séparer.
- Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer quelques minutes, le temps que le couscous absorbe bien l’eau. Enduire l’intérieur du haut du couscoussier avec un peu d’huile, y disposer le couscous. Placer celui-ci sur la marmite du couscoussier à demi-remplie d’eau en ébullition.
- Quand la vapeur commence à passer à travers le couscous, compter 15 mn, retirer le couscoussier et renverser le couscous dans le grand plat. L’enduire d’une cuillère à soupe d’huile et l’arroser avec un grand verre d’eau salée.
- Travailler avec les doigts pour séparer les grains. Laisser reposer quelques minutes, pour que le couscous absorbe bien toute l’eau.
- Cuire le couscous à la vapeur une seconde fois jusqu’à ce qu’il gonfle, cuise et devient bien tendre.
-
*Bon à savoir : mélanger un litre de lait frais avec 2 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Sucrer selon le goût.
-
choumicha.ma
Merci ma chère :)
Répondre
RAIT
VRAIMENT VOS PLATS SONT EXTRAORDINAIRE
Répondre