Sellou aux dattes
- Type: Saveurs du maroc
- Temps de cuisson: 30m
- Temps total: 23h 30m
- Nombre de personnes 1
- Imprimer
-
Mots clés: Sellou, Selou, Cellou, Selou, Sfouf, Zemmita, Zmita, Dattes, Choumicha, Cuisine de Choumicha, Chhiwat Choumicha, Cuisine marocaine
Ingrédients
- Pour Sellou :
- 500 g de farine grillée et tamisée
- 200 g de graines de sésame grillées et moulues
- 200 g d'amandes mondées, grillées et moulues
- 125 g de sucre glace
- 300 g de beurre fondu
- 1 c. à soupe d'anis moulu
- 1 c. à soupe de cannelle pilée
- 1/4 de noix de muscade râpée
- 1/2 c. à café de sel
- Pour la farce aux dattes :
- 400 g de pâte de dattes
- 2 pincées de clou de girofle
- 2 c. à soupe d'eau de fleurs d’oranger
- Pour le décor :
- Graines de sésame blanc
-
Préparation
- Travailler le sucre glace avec le beurre en pommade et incorporer la farine, l'anis moulu, la cannelle, noix de muscade râpée et le sel en travaillant la préparation avec la paume de la main pour obtenir une pâte compacte. Ajouter les graines de sésame et les amandes moulues.
- Travailler la pâte de dattes avec le clou de girofle et l’eau de fleurs d’oranger.
- Chemiser un moule carré de film alimentaire, y déposer la moitié de la préparation aux amandes et aux graines de sésame en égalisant sa surface.
- Recouvrir d’une couche de pâte de dattes et garnir avec le restant de préparation aux amandes et aux graines de sésame.
- Egaliser la surface et laisser reposer durant 2h dans un endroit frais. Démouler le sellou aux dattes et le décorer avec des graines de sésame blanc.
-
Bon à savoir : pour déposer facilement la pâte de dattes sur la préparation aux amandes, huiler généreusement un film alimentaire et y étaler la pâte de dattes en une fine abaisse de dimension identique au moule. Avec les mains huilées, placer délicatement l’abaisse obtenue sur la préparation aux amandes.
0 Commentaires