Carrés fourrés aux dattes
- Type: Saveurs du maroc
- Temps de cuisson: 25m
- Temps total: 1h 5m
- Nombre de personnes 1
- Imprimer
-
Mots clés: Biscuit, Biscuits, Gâteau, Gâteaux, Fourés, Carrés, Dattes, Tmar, Choumicha, Cuisine de Choumicha, Chhiwat Choumicha, Gâteaux marocains, Aid, Dessert
Ingrédients
- 300 g de farine
- 50 g de poudre d’amande
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre glace
- 180 g de beurre
- 1/2 c. à café de zeste d’orange
- 1 jaune d’oeuf
- 1 c. à soupe de lait froid
- Pour la farce :
- 450 g de datte
- 50 g de beurre
- 80 g de sucre semoule
- 3 pincées de clou de girofle
- Pour servir :
- 2 c. à soupe de sucre glace
-
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un grand plat, tamiser la farine avec la poudre d’amandes, le sel et le sucre glace. Ajouter le zeste d’orange et le beurre coupé en petits morceaux. Travailler le mélange du bout des doigts de façon à ce qu’il ait une consistance sablée.
- Lier la préparation avec le jaune d’œuf et le lait froid pour obtenir une pâte lisse. L’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au frais le temps de préparer la farce.
- Mettre les dattes dénoyautées et cuites à la vapeur pendant 15 minutes dans un récipient, ajouter le beurre, le sucre et le clou de girofle. Travailler la préparation à la main pour obtenir une pâte de dattes homogène. Confectionner des boudins avec la pâte de dattes de 2 cm d’épaisseur.
- Diviser la pâte à biscuits en deux boules : les étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis les diviser en rectangles de 25 cm par 5 cm.
- Garnir le rectangle de pâte avec un boudin de pâte de dattes et le recouvrir avec un autre rectangle de pâte à biscuits. Appuyer légèrement sur les bords pour les souder. Découper des carrés avec un couteau pour obtenir des biscuits fourrés aux dattes. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à biscuits et de la pâte de dattes.
- Disposer les carrés fourrés aux dattes sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner pendant 25 mn. Sortir les carrés du four et les laisser refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.
0 Commentaires