Chaussons feuilletés aux pommes
- Type: Cuisine du monde
- Temps de cuisson: 25m
- Temps total: 50m
- Nombre de personnes 9
- Imprimer
-
Catégories : Cuisine du monde, Recettes de fêtes, Ramadan, Pains, crêpes et viennoiseries, Chaussons, Fruits, AutresMots clés: Chaussons, Chausson, Feuilletée, Feuilletées, Pommes, Chhiwat Choumicha, Cuisine de choumicha
Ingrédients
- 470 g de pâte feuilletée (Cliquez sur lien dans la préparation)
- 3 petits pommes
- 2 c. à soupe de sucre semoule
- 20 g de beurre
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à café de cannelle
- Pour la dorure :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à soupe de crème fraîche
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 1 c. à soupe d'amandes effilées
- Pour le décor :
- 1 c. à soupe de nappage (facultatif)
-
Préparation
- Astuces et conseils pour bien réussir les recettes à base de pâte feuilletée.
-
Préparation de la compote de pommes :
Peler les pommes et les râper dans une poêle. Ajouter le jus de citron, le sucre semoule, le beurre et la cannelle. Laisser cuire les pommes à feu doux et en remuant pendant 15 mn. Retirer la compote de pomme du feu et la laisser refroidir. -
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler finement la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Découper l'abaisse de pâte à l'aide d'un emporte-pièce de 9 cm de diamètre.
- Garnir chaque rond de pâte de compote de pommes. Enduire les bords de la pâte d'eau, plier le rond de pâte en deux pour former un chausson en demi-lune. Appuyer avec les doigts pour coller la pâte. Appuyer avec deux doigts sur les bords de la pâte en introduisant la pointe d'un couteau entre eux pour décorer le chausson.
- Disposer les chaussons sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, les enduire de mélange de jaune d’œuf et de crème fraiche en évitant les bords pour permettre aux chaussons de gonfler pendant la cuisson. Décorer les chaussons d'amandes effilées ou les saupoudrer de sucre glace.
- Réserver au frais pendant 15 mn.
- Cuire les chaussons au four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 mn environ. Retirer les chaussons du four et les laisser tiédir.
- Enduire les chaussons de nappage (facultatif) et servir aussitôt.
0 Commentaires